La FFRandonnée Allier a organisé la 2ème journée des Chemins partagés, Chemins préservés. Comme l’an dernier, l’objectif est de partager les connaissances pour la préservation des chemins ruraux entre les différentes Fédérations utilisatrices : randonneurs vététistes, équestres et pédestres, ainsi que la fédération des chasseurs et France Nature Environnement.
La thématique de cette année était le rôle de la haie et de la bouchure en Bourbonnais.
Cette manifestation est soutenue par le Conseil Départemental de l’Allier, Madame la conseillère départementale déléguée à la pleine nature Marie Carré participait à cette journée
La journée a commencé par la randonnée du bocage commentée par Mr Pierre Bordage de la Mission Haies Aura. Cette randonnée permit aux randonneurs de découvrir le rôle de la haie dans le bocage bourbonnais. La haie ou la bouchure est une composante essentielle de nos paysages. Elle a un rôle de trame verte pour la préservation de la biodiversité, elle retient l’eau, abaisse la température et limite le vent.
3 conférences étaient ensuite organisées :
* Suricate et WebCarto par le Conseil Départemental de l'Allier
Mr Antoine Maurer présenta le dispositif Suricate qui permet de signaler les problèmes rencontrés lors d’une activité de sport de nature ; puis l’outil cartographique Webcarto qui répertorie les chemins ruraux inscrits au PDIPR..
* Le rôle de la haie dans le bocage bourbonnais par la Mission Haies Aura
Pierre Bordage rappela l’histoire et les enjeux du bocage bourbonnais et le rôle des haies pour la protection de la nature et des espèces animales. Il donna des pistes également pour gérer durablement les différentes essences du bocage en bord de chemin, pour régénérer une haie vieillissante, l’intérêt de l’arbre « têtard », etc…
* Chemins des eaux, chemins des hommes par l’association Bocage Bouchure Bourbonnais.
Christian Weiss dit qu’il y a 2 moyens pour côtoyer la nature et reprend une blague de François Terrasson « Pousse toi de là que je m’y mette, ou pousse-toi de là que je m’y mette un peu »
A la fin de la dernière glaciation, lors de la fonte de la glace, les eaux de façon torrentielle ont tracé des talwegs. Ensuite, ces talwegs sont devenus des chemins, l’homme n’a pas détruit le talweg il l’a adapté à ses besoins. Pour lui, les haies, les bosquets, les chemins sont des murs porteurs, si vous les supprimez, tout s’écroule.