Vous en rêvez mais vous hésitez encore à vous lancer ? Peur d’affronter l’inconnu, de ne pas avoir le niveau physique et manquer de connaissance des techniques et du matériel ?
Pourtant le trek n'est pas inaccessible si on a une bonne condition physique. Pour le reste, il suffit de connaître quelques règles assez simples… et de les respecter.
Ouest-France vous donne dix conseils pour vous aider à sauter le pas, cet été peut-être ?
1 - S’entrainer
Pratiquer régulièrement la marche intensive ou la course à pied en mode trail . Tester le sac à dos en conditions réelles, c’est-à-dire en le chargeant d’au moins 8 kg. Le poids du sac est l'ennemi N° 1 du randonneur itinérant !
2 - Préparer l’itinéraire
Choisir un itinéraire sûr, comme un sentier balisé de Grande Randonnée GR®.
Se munir de la documentation correspondante, topoguide et carte. Attention aux applications sur smartphone rendu inopérant faute de réseau.
3 - Chosir le sac à dos
Essayer en magasin pour choisir un modèle bien adapté à votre morphologie , bien régler les bretelles.
4 - Choisir les chaussures
La mode est aux chaussures à tige basse. Pourtant les chaussures à tige haute maintiennent bien la cheville et les tendons sur les terrains difficiles.
5 - Les vêtements
Appliquez la règle du 3 : pas plus de 3 sous-vêtements, 3 paires de chaussettes, 3 tee-shirts et 3 épaisseurs au-desssu dont une bonne polaire.… Sans oublier un short, un pantalon et une veste imperméable, un chapeau ou casquette.
6- La nourriture
Pas plus de cinq jours de rations (plats lyophilisés ) pour ne pas trop vous charger. Repèrer les éventuelles épiceries pour refaire des provisions.
7 – L'eau
Prévoir de porter de 2 à 3 litres d’eau en permanence. Repérer les points d’eau sur la carte en prévoyant des pastilles pour assainir l’eau.
8 - Choisir le lieu de bivouac
Évitez les cols et les crêtes, des endroits exposés au vent, les zones inondables, les zones interdites dans les parcs
9 - Respecter l’environnement
Ne laisser aucune trace de votre passage. Pas de déchets, pas de feu, ne pas souiller l’eau des torrents ou des abreuvoirs.
10 - Ne pas prendre de risques
Surveiller la météo, prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps, faire demi-tour jusqu’à la dernière balise vue en cas de doute sur l’itinéraire
Consulter les conseils de Ouest France
Lire aussi : “Bien préparer sa randonnée “, “Randonner en montagne”, “Recommandations pour la randonnée en montagne l'été”
Trouver des idées d’itinérance avec l’appli MaRando®
Exemple : Le sentier GR® de Pays Tour de Cerdagne,
Au départ de Bourg-Madame, 76km
4 jours sur le GR de Pays ® Tour des Monts d'Aubrac, de Laguiole à Aumont Aubrac