Site officiel de la FFRandonnée Allier

Chemins partagées - Chemins préservés

Juin 2023 à Tronçais
La FFRandonnée Allier a organisé sa 3ème journée des "Chemins partagés, Chemins préservés". Cette année le thème était "Les défis du climat et la gestion de le forêt" en partenariat avec l'Office National des Forêts en Forêt de Tronçais. 80 randonneurs ont participés à cette journée.animée par l'ONF et Cap-Tronçais. Les trompes de l'équipage de Percevent ont accompagné les randonneurs tout au long de la journée.

Chemins partagés
Journal La Montagne du 20 juin 2023

Juin 2022 à Saint Menoux
La FFRandonnée Allier a organisé la 2ème journée des Chemins partagés, Chemins préservés. Comme l’an dernier, l’objectif est de partager les connaissances pour la préservation des chemins ruraux entre les différentes Fédérations utilisatrices : randonneurs vététistes, équestres et pédestres, ainsi que la fédération des chasseurs et France Nature Environnement.

Chemins partagés chemins préservés

La thématique de cette année était le rôle de la haie et de la bouchure en Bourbonnais.

Cette manifestation est soutenue par le Conseil Départemental de l’Allier, Madame la conseillère départementale déléguée à la pleine nature Marie CARRE participait à cette journée

La journée a commencé par la randonnée du bocage commentée par Mr Pierre BORDAGE de la Mission Haies Aura. Cette randonnée permit aux randonneurs de découvrir le rôle de la haie dans le bocage bourbonnais. La haie ou la bouchure est une composante essentielle de nos paysages. Elle a un rôle de trame verte pour la préservation de la biodiversité, elle retient l’eau, abaisse la température et limite le vent.

3 conférences étaient ensuite organisées :

* Suricate et WebCarto par le Conseil Départemental de l'Allier
Mr Antoine MAURER présenta le dispositif Suricate qui permet de signaler les problèmes rencontrés lors d’une activité de sport de nature ; puis l’outil cartographique Webcarto qui répertorie les chemins ruraux inscrits au PDIPR..

* Le rôle de la haie dans le bocage bourbonnais par la Mission Haies Aura
Pierre BORDAGE rappela l’histoire et les enjeux du bocage bourbonnais et le rôle des haies pour la protection de la nature et des espèces animales. Il donna des pistes également pour gérer durablement les différentes essences du bocage en bord de chemin, pour régénérer une haie vieillissante, l’intérêt de l’arbre « têtard », etc…

* Chemins des eaux, chemins des hommes par l’association Bocage Bouchure Bourbonnais.
Christian WEISS dit qu’il y a 2 moyens pour côtoyer la nature et reprend une blague de François Terrasson « Pousse toi de là que je m’y mette, ou pousse-toi de là que je m’y mette un peu »
Journal La Montagne du 9 Août 2022

Juin 2021 à Chareil-Cintrat
Cette journée de sensibilisation à la préservation des chemins ruraux a été organisée avec les différentes fédérations : Fédération Française de Cyclotouriste, Fédération Française Equestre, Fédération des Chasseurs de l’Allier, Fédération EquiLiberté et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Chemins preserves chemins partages

La matinée des conférences : 
* Le Conseil Départemental : Présentation du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
* Cap Tronçais : Santé-environnement : adoptez les bons gestes pour vos activités de pleine nature : l’ambroisie et les tiques.
* La Fédération de chasse : Les règles de sécurité et les traces de la faune.
* La Fédération de Randonnée Pédestre : La législation des chemins.

L’après-midi : marche éco-responsable de 5 km
* Recherche de l'ambroisie afin de l'identifier et de l'arracher pour limiter sa prolifération.
* Ramassage des déchets.
Journal La Montagne du 8 juillet 2021
 

Le calendrier des randonnées de l'Allier 2024

Notre calendrier papier 2024 est distribué auprès de nos partenaires, offices de tourisme et collectivités. Si vous désirez faire paraître votre randonnée 2025 sur notre calendrier, contacter Monsieur Pascal LOPES allier.tresorier@ffrandonnee.fr

Calendrier des randonnées Allier 2024