Site officiel de la FFRandonnée Allier

GR® 300 dans l'Allier

Ce sentier redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.
Le GR®​300 parcourt 145 km dans le département de l'Allier dans lequel il entre, au Nord, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil.
Sa création s'est faite par l'action conjointe de la FFRandonnée Allier et de l'Association des Amis du chemin de Saint-Jacques en Auvergne.
Au Sud le chemin continue vers Clermont-Ferrand et de là vers Le Puy-en-Velay. Cette partie devant être prochainement homologuée et balisée.

Le GR300 permet de découvrir différents paysages typiques de l'Allier, notamment le bocage et le Val d'Allier, et de ses villages et villes au riche patrimoine historique et architectural. Soit, du Nord au Sud : Sancoins, Le Veurdre, Saint Léopardin-d'Augy, Saint-Menoux, Souvigny, Châtel-de-Neuvre, Verneuil-en-Bourbonnais, Saulcet, Fleuriel, Chantelle, CharrouxEbreuil.

Les Rando Fiches GR® 300 FFRandonnée Allier

Descriptif du GR®300 plus au Sud

D’EBREUIL à SAINT HILAIRE LA CROIX – 10,750 km – 2h45
St Hilaire la croix« Portail polychromé » et croix de carrefour St Jacques

Par ce pont quitter Ebreuil par la passerelle accolée, au bout de celle-ci à droite, et à 200 m prendre le chemin de terre de gauche, à la fourche, à droite, après les bassins, emprunter à gauche la route goudronnée qui vient de St Quintin sur Sioule. Arrivé à un carrefour marqué d'une croix, prendre à droite une petite route goudronnée. Croiser une route, prendre à gauche à la bifurcation suivante, arriver au hameau de Viallex continuer tout droit sur cette route pour 700m plus loin prendre le chemin qui la longe. Après un petit pont choisir le deuxième chemin à droite qui remonte le ruisseau. Traverser la route et continuer encore 700 m sur le chemin. Descendre à droite, au fond du vallon à gauche, remonter sur 700 m, prendre à gauche et continuer la montée, laissant à droite un étang. Au carrefour avant Chamalet tourner à droite par une route qui devient chemin, en haut tourner à gauche, traverser une route goudronnée, prendre la petite route qui arrive 400 m plus loin à un grand carrefour. Traverser en direction de Saint Hilaire.

De SAINT HILAIRE LA CROIX à COMBRONDE – 10,150 km – 2h35
Combronde : tous commerces

Descendre au centre, prendre à gauche dans le bourg et à la croix prendre le chemin de droite, continuer tout droit sur 3,000m avec un peu de goudron il devient chemin de terre avant de rejoindre à droite la route goudronnée.la suivre à gauche pendant 600m, passer le pont, la laisser dans une courbe, pour la direction de Bonneval à gauche, continuer par le chemin de terre de droite qui descend à la rivière. Au lieu-dit Le Pont, rejoigner la D 408, la suivre à gauche pendant 460m. Au panneau "Montcel" à gauche, puis à droite suivre un chemin de terre pendant 3 Km. Marcher alors sur le côté droit de la grande route en contournant un grand parking puis passer sous la D 2144 pour atteindre Combronde. Suivre le chemin sur le côté droit du terrain de sports jusqu'à la D 223 que l’on emprunte à droite.

De COMBRONDE à MOZAC – 14,700 km – 3h45
Hors GR depuis Mozac. Riom : chapelle St Jacques avec un vitrail du Saint – le logis de la croix d’or : nombreux attributs jacquaire Mozac : prieuré clunisien

Passer le feu de la D 2144 continuer à gauche par les rues : du Maquis, au bout à droite rue Général Desaix et encore à droite rue Guynemer. A la petite place voie de gauche; la "route de Banson" passe au dessus de l'autoroute A 89.
Dans Banson tourner à gauche, couper la D 403, suivre à droite le chemin qui évite Rouzat et un petit château, 500 m après et avant la bifurcation s’engager à gauche, longer le cimetière, entrer à Gimeaux. A droite dans la rue de Poilan, rejoindre l'église, tourner à gauche aller jusqu'au bout de la rue puis à droite. Devant une façade en trompe l'œil tourner à droite, passer devant la chapelle St Nicolas, croiser l'avenue de la Libération et tourner à droite dans la rue du Puy qui mène dans les vignes.
Continuer par un chemin de terre tout droit sur 1,000m, à gauche passer un petit pont vers Yssac la Tourette que le GR contourne par la gauche avant le cimetière, puis au carrefour des chemins tourner à droite, quitter Yssac en tournant à gauche après avoir traverser la D 15 de suite à droite sur le Chemin de Saint Bonnet près Riom qui devient la rue Jean Bouquet, continuer par la rue Pascal puis, à gauche, la place Lamartine, l'avenue Docteur Attaix Bonnet et, à droite se retrouver sur un chemin entre les champs. Continuer, au carrefour par celui du milieu : direction" Puy de Dôme." Ensuite tout droit aux maisons sur le goudron. Au feu à gauche sur la D 985. Au rond-point prendre la direction "Riom Centre" mais tourner de suite rue des Charmettes, près du stade. Au carrefour suivant prendre à droite la rue de Saint Don, puis au bout à gauche et tout droit jusqu'à l'église de Mozac.

La Grande Randonnée vers Paris

Dans l'Allier, la Grande Randonnée vers Paris aura lieu du 6 au 13 Avril sur le GR® 3..
Présentation fédérale nationale et régionale. Venez randonner avec nos ambassadeurs sur les étapes bourbonnaises. Départ à 9h00. Le programme.
Vidéo du 9 avril : Le Mayet-de-Montagne à Arfeuilles

Le calendrier des randonnées de l'Allier 2024

Notre calendrier papier 2024 est distribué auprès de nos partenaires, offices de tourisme et collectivités. Si vous désirez faire paraître votre randonnée 2025 sur notre calendrier, contacter Monsieur Pascal LOPES allier.tresorier@ffrandonnee.fr